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CX "Nostalgie" au 1/43e

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Message  Trefix Jeu 27 Déc - 17:19

25/12/07, mon Père-Noël personnel a eu la délicate attention de m'apporter une CX de la marque (?) Nostalgie. Si j'en suis très ému, je suis par contre effaré que soit commercialisé, à ce prix, un modèle aussi approximatif, à l'échelle pourtant « confortable » du 1/43e ...
Voici donc une analyse du modèle, que les amatuers pourront commenter et amender largement je l'espère. D'autres modèles suivront bientôt.


ERREURS EN CHAINE

Passons sur l'appellation CX 2400 PALLAS 1975, le moteur M23 ayant été introduit pour l'Année-Modèle 1976 avec la Prestige (caisse longue mais toit plat) puis AM '77 pour les Super et Pallas.

Face avant

- Le pare-choc avant possède une plaque en relief « suspendue » à une arrête qui évoque le petit bandeau de caoutchouc des Confort et Super, des clignotants un peu grands et surtout des « bananes » latérales rectangulaires très disgracieuses,

- figurés par un trait de peinture noire brillante (!), les caoutchoucs caractéristiques sont peu réalistes faute d'une précision suffisante et d'un minimum de relief ( + erreur ci-dessus),

- les butoirs en caoutchouc sont à peine assez hauts et mériteraient de dépasser un peu l'aplomb du pare-choc, mais sont plutôt bien écartés,

- le plastron ne risque pas d'être faux puisque la tôle inférieure a carrément été oubliée,

- les phares sont assez justes, avec le picot central de fixation hélas bien visible (c'est quand même le plus courant, même à cette échelle) et le capot vient les « lécher » au lieu de déborder légèrement,

- du coup, la face avant est franchement raplapla, sans les caractéristiques « sourcils » et la calandre assez fine pourtant et avec de beaux chevrons a un rendu très fade,

- sur le capot toujours le bossage est bien proportionné mais sa grille est bien trop grande et rectangulaire,

- les ailes avant présentent bien le petit pli en arrière des bananes et, si elles manquent un poil de relief autour du passage de roue, évoquent assez bien le fin liseré des « ailes plates ».

Habitacle

- Le pare-brise ne serait pas mal si -comme tous les vitrages, d'ailleurs- son épaisseur n'engendrait un terrible effet de loupe, et s'il se resserrait un peu vers le haut au lieu de suivre ses montants,

- photodécoupé, l'essuie-glace est très fin mais s'avère beaucoup trop court,

- le pavillon est trop plat entre pied-milieu et montant de custode et du coup ne file pas assez vite vers le coffre, ses fines gouttières sont en outre beaucoup trop hautes sur la partie arrière donnant une vitre de custode bien trop grande,

- l'antenne photodécoupée est remarquable de finesse (et de fragilité).

Profil et volumes

Malgré des montants fins et des poignées pas vilaines, les flancs cumulent les défauts :
- baguettes trop épaisses et très mal placées (trop hautes), bas de caisse débordants des portières au lieu d'être en net retrait et chromés ici (pour figurer un inox brossé ... ),

- portes et ailes arrières restent « parallèles » et même bombées au lieu de se resserrer « en pointe » vers l'arrière,

- les bas-volets d'ailes sont trop hauts, trop carrés, remontent bien trop et sont en relief (et non bombés) sans que la courbure de l 'aile puisse suivre.

Qui ça ? Robert Opron ???

Le pire vaut d'être détaillé : la ligne de ceinture de caisse part bel et bien du pied de pare-brise pour descendre (pas assez, à cause du pare choc trop haut) vers le milieu de l'aile arrière, mais la ligne du capot (qui devrait mourir sur la coquille de poignée arrière, normalement) remonte ici vers l'arrête de la porte arrière, inversant totalement le profil de la voiture sur ses 2/3 arrière (en plus du volume déjà augmenté), la vitre de custode -trop haute- finissant d'alourdir le tout en creusant dans cette aile déjà bien malmenée.

La face arrière ne peut que pâtir de tout cela en s'évasant trop vers le bas, occasionnant des feux « pyramidaux » (téton de fixation très visible et bande orange trop large en prime) qui encadrent un coffre réussi en partie basse mais bordé d'une arrête vive totalement farfelue, doublée d'un bandeau trop étroit et noir brillant (au lieu de mat) et d'une vitre arrière pas assez creusée.

Autres détails

Les roues de leur côté font bonne impression (enjoliveurs « étoile » de l'AM '76) et l'intérieur s'en tire un peu mieux que l'extérieur :

- le tableau de bord est un peu creux, avec une lunule un peu petite et trop basse et une bizarre excroissance au centre (au ras du pare-brise),

- la console centrale (> '76) a bien ses aérateurs ronds et le logement de l'auto-radio (non figuré) mais est un peu reculée et applatie, avec un levier de vitesses assez grossier et un frein-à-main qui oublie les commandes de chauffage,

- les contre-portes (trop basses, une large bande de métal brut apparaissant au-dessus) sont assez fines et fidèles malgré un manque de relief, si l'on oublie que la Pallas a des vitres électriques à l'avant (vide-poches demi-lune à la place des manivelles),

- les sièges sont jolis quoique trop peu épais et sans les appuie-têtes typiques, la banquette arrière héritant d'un énorme accoudoir central rectangulaire sans sa découpe dans le dossier,

- la plage arrière plate (avec des flancs qui redescendent vers les vitres de custode, normalement) ajoute à l'aspect grossier des volumes arrières.

Conclusion

Sympathique vu de loin, ce modèle est très loin des prétentions affichées sur la boîte (VOITURES MINIATURES DE COLLECTION) et de l'avertissement « Modèle ornemental à l'échelle pour collectionneurs adultes / Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans » et ne justifie pas à mes yeux son tarif quand-même élevé. Si vous voulez l'ajouter à une collection dèjà riche de nombreuses versions, passe encore, mais pour un amoureux des formes justes et des détails précis ... et les volumes sont bien trop faux sur l'arrière pour espérer la remodeler facilement !

Trefix

PS : Je n'ai pas relevé les cotes au dixième de la "maquette", mais un petit comparatif pourra peut-être se faire bientôt pour les amateurs de l'échelle stricte. Mais si certains d'entre-vous l'ont déjà fait ...

Trefix
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CX "Nostalgie" au 1/43e Empty Re: CX "Nostalgie" au 1/43e

Message  CXtoys Jeu 27 Déc - 23:11

Bonsoir
Voilà vraiment un examen minutieux avec des arguments de poids.
Merci Fredo.
J ai trop tendance a regarder de maniere approximative une miniature, toujours avec les yeux d un enfant devant son jouet. J avais remarqué qq défauts bien sur, mais pas autant.
Je précise que cette CX vendue sous la marque NOSTALGIE est la meme que celle vendue en presse dans la collection " nos cheres voitures d antan " proposée par Altaya dont le moule vient de chez IXO ( groupe VITESSE ). Donc cette miniature est disponible de 10.90 environ a une bonne trentaine d euros selon son boitage et l endroit ou vous la trouverez ( en magasin spécialisé ou en kiosque )

Amitiés
ERIC

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Message  Trefix Ven 28 Déc - 1:14

Elle n'a aucun point commun avec la GTI du n° 87 de Passion Citroën -pour l'instant la moins fausse extérieurement des série I que j'aie pu approcher, ni avec la Collection Dakar n° 30 de Ickx et Brasseur (a priori un peu plus grosse que les précédentes). Désolé, je ne suis pas encore assez famillier avec les différentes origines de fabrication, mais l'ami CXtoys si ...

A+ Trefix

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CX "Nostalgie" au 1/43e Empty Re: CX "Nostalgie" au 1/43e

Message  CXtoys Sam 29 Déc - 15:46

Bonjour
Comment rentabiliser un moule .... l ami Trefix va faire des bonds
http://cgi.ebay.fr/IXO-1-43-CITROEN-CX-silver-New_W0QQitemZ110209462207QQihZ001QQcategoryZ68399QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Donc Hachette ( Dakar, voitures françaises pour les collections en kiosque ) utilise un moule Norev, Altaya un moule Ixo ( Nostalgie utilise ce moule egalement, nos cheres voitures d antan egalement ) et Atlas a son propre moule ( collection Passion-Citroen ).

Amitiés
ERIC

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